Lorsque nous faisons partie d’une communauté de voisins, en plus des dépenses qui peuvent survenir dans notre maison, nous devons faire face à l’entretien et au paiement des frais de la communauté. L’un de ces paiements est la redevance communautaire.
Qu’est-ce qu’un déversement ?
Parmi les dépenses d’une communauté de voisins, l’une des situations auxquelles nous pouvons être confrontés est la charge communautaire. Il s’agit d’une taxe extraordinaire qui doit être payée pour couvrir le montant d’un investissement non prévu dans les dépenses communes. Le paiement de chaque propriétaire est établi sur la base de coefficients, avec une répartition proportionnelle entre tous les propriétaires.
Puis-je être obligé de payer un trop-perçu ?
Pour savoir si nous sommes obligés de payer une redevance communautaire, nous devons tenir compte de la raison de la redevance. En premier lieu, tous les propriétaires sont tenus de payer les travaux d’entretien de la propriété. Surtout si ceux-ci doivent être effectués pour des raisons de sécurité et d’habitabilité. Il en va de même pour les frais communautaires liés à l’élimination des barrières architecturales, y compris l’installation d’ascenseurs ou de rampes d’accès. Dans ce cas, tous les propriétaires sont tenus de les payer s’ils ne dépassent pas 12 mensualités de dépenses communes.
La surtaxe découlant des travaux d’amélioration et des innovations, des services non nécessaires à la conservation du bien, dont le paiement est supérieur au montant de 3 mensualités, n’est pas obligatoire. Dans ce cas, les voisins qui refusent d’entreprendre la rénovation et qui votent contre, ne seront pas obligés d’effectuer le paiement. Le ou les voisins qui n’effectuent pas le paiement peuvent être privés de l’usage ou de la jouissance de l’amélioration ou du service établi.
Charges des locaux de l’association de résidents
Il convient de mentionner tout particulièrement les obligations de paiement des locaux appartenant à la communauté. Tous ces aspects sont inclus dans la loi horizontale sur la propriété, en particulier dans l’article 9.1.e. Dans cet article, il est indiqué que les locaux qui font partie d’une communauté de voisins seront obligés de payer les dépenses de la communauté.
Contrairement aux autres voisins, les propriétaires des locaux peuvent être exemptés du paiement de certaines dépenses communautaires, telles que le nettoyage du hall d’entrée ou l’entretien de l’ascenseur. Pour cela, il faut que les statuts de la communauté de voisins le prévoient. De même, ils ne participeront pas aux dépenses supplémentaires telles que le changement du cylindre de la serrure ou les réparations de la porte extérieure.
En cas de non-paiement, le président de la communauté se chargera de demander le paiement des redevances échues au propriétaire des lieux. A défaut, c’est le gestionnaire de l’immeuble qui se chargera de cette tâche.
Qui paie pour l’installation de portes dans le hall d’entrée ?
Lorsqu’il s’agit de payer le remplacement d’une porte, certains voisins peuvent ne pas être d’accord. Cependant, les portes d’entrée font partie de la façade de l’immeuble, ce qui en fait un élément commun de la propriété horizontale, comme le stipule l’article 3 de la LPH. Ainsi, tous les voisins seraient obligés de payer pour le remplacement de la porte.
Portaleno, nous disposons d’un large catalogue de portes d’entrée qui s’adaptent aux besoins de chaque communauté de voisins. Nos portes d’entrée en acier inoxydable sont une option parfaite, grâce à leur prix imbattable. Contactez-nous si vous souhaitez que nous vous conseillions sur la manière de changer votre porte.