Que ce soit en raison de la présence de personnes âgées, comme des personnes handicapées ou des personnes avec de jeunes enfants, la communauté du quartier est parfois confrontée au défi de supprimer les barrières architecturales pour améliorer l’ accessibilité de la propriété.
Comment améliorer l’accès à l’entrée du bâtiment?
Surtout dans les bâtiments anciens, il est très courant de trouver des escaliers qui peuvent rendre l’accès difficile à un grand nombre de personnes, comme par exemple les personnes âgées, les personnes handicapées, les blessés, les femmes enceintes, les parents avec une poussette ou les sportifs avec des vélos. Les options les plus courantes pour améliorer l’accessibilité sont:
- Portes automatiques et systèmes d’ouverture automatisés qui facilitent l’ouverture sans clé.
- Une rampe d’accès.
Est-il obligatoire de mettre une rampe d’accès à l’entrée de la communauté des propriétaires?
Des travaux qui assurent et garantissent l’accessibilité universelle seront obligatoires, à la demande des propriétaires handicapés ou des personnes de plus de soixante-dix ans, afin d’assurer l’accès aux éléments communs de la communauté du quartier. Ceci s’applique à l’ installation de rampes, d’ascenseurs ou d’autres dispositifs mécaniques.
Règlementation des rampes d’accès aux portails
D’une manière générale, la réglementation des rampes d’accès du portail communautaire de quartier est réglementée par le Code de la construction (CTE). Plus précisément, au point 4.3 de son manuel des exigences de base SUA 9, qui traite de l’accessibilité. Dans ce texte, il est indiqué que tous les bâtiments doivent faciliter l’accès et l’usage de manière non discriminatoire et indépendante.
De plus, nous devons tenir compte du fait qu’il peut y avoir des réglementations concernant les rampes d’accès au niveau régional et municipal que nous devons respecter. Le plus judicieux est de revoir ces hypothèses dans la réglementation concernant la pente maximale.
En revanche, l’accessibilité dans les bâtiments existants doit répondre aux hypothèses suivantes:
- Mesures prises du pire côté de la pente sur des rampes courbes.
- Pente maximale de 12% sur les rampes d’accès de plus de 3 mètres. Lorsque la longueur est plus courte, la pente maximale sera de 10 %.
- Des mains courantes fermes doivent être installées, avec un système de fixation ne gênant pas le passage, d’une hauteur comprise entre 90 et 110 centimètres.
- Le sol doit être antidérapant, évitant ainsi les chutes dues au glissement.
Comment calculer la pente d’une rampe
Avant de commencer les travaux dans la communauté qui permettront l’installation de la rampe pour personnes handicapées, il faut tenir compte du fait que la pente est bien calculée. Sinon, il peut être inconfortable lors d’une utilisation quotidienne, aussi bien par les personnes âgées que dans les bébés ou les caddies.
Nous devons nous assurer que la rampe de construction est le résultat de la hauteur que nous voulons franchir sur la distance de la section dans le plan horizontal, multipliée par 100. C’est-à-dire pente = (Hauteur/Distance) x 100.
Considérations avant d’installer la rampe dans le portail de quartier
Que l’on installe un escalier avec rampe ou une rampe pour personnes handicapées, il faut s’assurer que son installation est correcte, qu’elle évite les problèmes. Certains des examens que nous devons faire sont:
- Maintenir la sécurité dans la communauté pendant les travaux et pendant que nous disposons d’une rampe en bois pour les marches, afin d’empêcher l’entrée de personnes extérieures à la communauté et d’éventuels vols .
- Confirmez qu’il y a suffisamment d’espace lors de sa mise en place, en respectant la pente maximale pour une rampe piétonne.
- Vérifiez que les portes du portail n’entrent pas en collision avec la rampe lors de leur ouverture. Lors de modifications de hauteur et d’inclinaison, il se peut qu’il ne s’adapte pas correctement comme c’était le cas jusqu’à présent.
Si dans votre communauté de propriétaires vous possédez une porte en bois et que vous avez besoin de changer la porte extérieure après avoir installé un escalier avec rampe ou une rampe pour personnes handicapées, contactez-nous et vous recevrez les conseils de nos professionnels. Nous vous aiderons à mesurer la porte et à effectuer le changement pour un modèle en acier inoxydable.