Portes blindées, renforcées, en fer, en acier inoxydable, en bois… Lorsqu’il s’agit de la sécurité dans une copropriété, une urbanisation ou même chez soi, mieux vaut ne pas prendre de risques.

En effet, nous connaissons tous le concept d’une porte blindée, mais peut-être ne connaissons-nous pas ses caractéristiques exactes. Il est également possible que nous ne sachions pas en quoi elle se distingue d’une porte renforcée.

Pour lever tous les doutes possibles et bien comprendre dans leur ensemble ce qu’est une porte blindée, nous avons préparé cet article.

Caractéristiques d’une porte blindée

Les portes blindées sont composées d’un vantail usiné, d’un cadre en bois, de moulures, d’une serrure et de charnières. Voyons maintenant en détail les caractéristiques d’une porte blindée.

Le vantail usiné de notre porte blindée est constitué d’un panneau d’aggloméré, protégé par deux plaques d’acier. Sur cette structure sont fixés deux panneaux qui forment les faces visibles de la porte.

Le cadre et les moulures varient en fonction des dimensions du logement, de la copropriété ou de l’urbanisation où la porte doit être installée. Ainsi, l’élément différentiel est le mur où la porte blindée sera installée.

Enfin, mais non des moindres, les charnières. Au fil des ans, les charnières dites « antipalancas » ont été développées. Leur fonction, comme leur nom l’indique, est d’empêcher l’intrusion d’indésirables dans notre propriété. Ainsi, ce type de porte est l’un des moyens de prévenir les cambriolages dans la copropriété.

Portes blindées

Quelle est la différence entre une porte renforcée et une porte blindée ?

Bien que les noms des deux types de portes soient similaires, il existe plusieurs différences entre une porte renforcée et une porte blindée.

Alors que la structure de la porte blindée est en bois, protégée par une plaque d’acier, la porte renforcée est composée d’acier renforcé avec du bois. Par ailleurs, les portes blindées disposent d’un système d’ouverture unique avec plusieurs serrures, contrairement aux portes renforcées dont les serrures sont indépendantes.

En ce qui concerne les cylindres, les portes blindées offrent différents modèles selon les besoins en matière de résistance. Les portes renforcées, quant à elles, disposent d’un système standardisé de cylindres résistant au bumping et au crochetage.

Enfin, les charnières des portes blindées sont fixées dans le bois, tandis que celles des portes renforcées sont fixées dans l’acier.

Voici un tableau comparatif pour visualiser plus facilement la différence entre une porte renforcée et une porte blindée.

Différences entre une porte renforcée et une porte blindée

Serrures pour portes blindées : Comment sont-elles ?

Il existe différents types de serrures pour portes blindées. Nous trouvons principalement des serrures cylindriques, encastrées, en applique, tubulaires, multipoints et numériques.

Chacune d’entre elles possède des caractéristiques différentes selon l’usage auquel la porte est destinée et son emplacement. Voici les caractéristiques des différents types de serrures pour portes blindées :

  • Cylindriques : Ce sont les plus courantes pour les portes blindées. La pièce centrale a la forme d’un cylindre. Elles sont également connues sous le nom de profil européen.
  • Encastrées : On les trouve généralement sur les portes de salle de bain. Ce type de serrure est caractérisé par le fait que la partie visible se trouve là où la clé est insérée. Elle est située à l’intérieur de la porte.
  • Tubulaires : Les caractéristiques de ce type de serrure sont similaires à celles des serrures encastrées. La principale différence réside dans leur mécanisme d’action, qui fonctionne par un bouton. C’est pourquoi on les trouve souvent dans les toilettes publiques ou communes.
  • Multipoints : C’est l’un des types de serrures les plus recommandés pour les portes blindées. Elles disposent de plusieurs points de sécurité, ce qui en fait l’un des systèmes de verrouillage les plus sûrs.
  • En applique: Elles sont visibles uniquement sur un côté de la porte. Elles sont habituellement installées sur les grilles et les portes extérieures des urbanisations.
  • Numériques : Elles fonctionnent de différentes manières, bien que l’une des plus courantes soit à l’aide d’une carte. Un autre type de serrure numérique fonctionne avec un clavier numérique.

Les portes blindées sont, en elles-mêmes, un excellent moyen d’assurer la sécurité dans une copropriété ou une urbanisation. Les serrures sont, pour ainsi dire, la touche finale de cet élément de sécurité.

Acheter une porte blindée

Porte d’entrée blindée : Designs

Lorsque vous choisissez une porte blindée, n’ayez pas à vous soucier du design. Il existe des centaines de combinaisons différentes en termes de forme et de couleur pour que vous puissiez avoir l’entrée dont vous avez toujours rêvé.

C’est pourquoi, en plus de leur légèreté, les portes blindées sont très populaires. De plus, avec le temps, il est possible de les repeindre si nécessaire.

Si vous souhaitez une porte sécurisée pour votre immeuble, n’hésitez pas à nous contacter. Nous sommes des professionnels du secteur, nous ne travaillons qu’avec les meilleurs matériaux et offrons un service personnalisé.

Porte blindée ou renforcée